Chauffage

PLANCHER CHAUFFANT :

Très souvent, les planchers chauffants sont calculés sans connaître l'isolation des murs, le types de fenêtre, la ventilation, les hauteurs sous plafond. Le calcul du plancher chauffant ne garantit alors que la fourniture d'une puissance de chauffage par m². Il appartient donc à l'installateur de s'assurer que la puissance fournie couvrira les besoins. En cas de problème de fonctionnement ou de litige, sans études de dimensionnement l'installateur n'a aucun recours juridique. En effet seul un Bureau d'Etudes (couvert par une assurance décennale sur ses calculs de plancher chauffant) est habilité à produire ces documents techniques.

La réalisation de planchers chauffants doit être conforme à la NORME FRANCAISE NFP 52-307-3 (anciennement DTU 65.14).

Cette norme mentionne :

ARTICLE 3.1 CONSISTANCE DES OBJETS DU MARCHE

« Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché, les travaux objets du marché dus par l'entreprise de chauffage comprennent la réalisation des études, calculs, dessins, schémas et notices nécessaires à l'exécution des planchers chauffants ».

ARTICLE 4.2 COORDINATION ENTRE LES CORPS D'ETAT

« Après la pose des canalisations, l'entrepreneur de chauffage doit remettre au maître d'ouvrage (ou au maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) le plan de localisation des éléments de chauffage comportant les réparations éventuelles et les notices nécessaires à l'entretien et à l'exploitation ».

Accueil | Chauffage | Radiateurs | RT2012 | Partenaires | Historique | Contact